8 mai 2023

Fête du travail : Ville Refuge célèbre le dévouement des travailleurs sociaux au Bénin

Le samedi 06 mai 2023, l’ONG Ville Refuge a organisé une fête pour honorer les travailleurs des Centres d’Accueils et Orphelinats au Bénin. L’événement a eu lieu à la Maison des Entreprises, salle « Jamais Sans La Grâce » de Cotonou. La journée a rassemblé une cinquantaine de personnes, provenant de divers horizons célébrant le dévouement et l’engagement de ces travailleurs sociaux en faveur des enfants les plus vulnérables.

La cérémonie d’ouverture a été un moment fort de la journée, avec un discours poignant du coordonnateur des activités à l’ONG Ville Refuge, Monsieur Désiré Agbanzoumé, qui a souligné le sacerdoce des fondateurs et encadreurs dans les centres d’accueil et de protection des enfants (CAPE). Ce fut également l’occasion de remercier ces héros anonymes pour leur dévouement et leur engagement pour le bien-être des enfants en situation difficile.

Durant la journée, les participants ont pu apprécier des performances de danse, notamment des rythmes Break et Afro proposés par l’artiste Tino. De plus, une table ronde a été organisée pour aborder les bonnes pratiques et les défis auxquels font face les centres d’accueil et orphelinats dans leur mission de prise en charge des enfants vulnérables. Les participants ont également eu l’occasion de découvrir le projet Olym’Pulse, un projet qui vise à encourager les enfants à pratiquer des activités sportives pour améliorer leur santé et leur bien-être. Un magnifique buffet a été offert aux travailleurs pour un moment de détente et de convivialité, suivi d’une remise de certificats pour récompenser les promoteurs de chaque CAPE pour leur travail acharné et leur engagement envers les enfants.

La journée s’est clôturée par un moment convivial de partage de goûter. C’était le moment pour les acteurs sociaux d’échanger entre eux, de créer des liens et de renforcer leur réseau.

Les invités ont été ravis de cette journée, exprimant leur gratitude et leur satisfaction morale. Idrissi Bada a souligné : « C’est un sacerdoce, et ça fait du bien de savoir qu’il y a des artisans dans l’ombre qui nous soutiennent pour assurer un mieux-être au quotidien aux enfants. » Pour Rodrique Sahgui, « ce fut un grand plaisir de prendre part à cette glorieuse journée. Une première édition, une innovation ». Enfin, M. Félicien AGOH a exprimé sa reconnaissance envers l’ONG Ville Refuge : « Les mots me manquent pour vous exprimer mes sublimes joies. Mon collaborateur ainsi que notre volontaire sont très contents d’avoir été honorés par cette fête. Nous vous remercions beaucoup d’avoir pensé à nous. Nous souhaitons que d’autres vous emboitent ces pas de reconnaissance du travail que nous faisons ».

L’événement a été une belle occasion de valoriser le travail des promoteurs et encadreurs travaillant dans les centres et orphelinats au Bénin, offrant un moment de festivité, d’échanges et de connaissance à ces travailleurs venant de différents centres et orphelinats, tout en sensibilisant la population à l’importance du travail accompli dans ces structures. Cette première édition de la fête des travailleurs a été un véritable succès et on peut espérer une continuité dans les années à venir.

Tonami Communication

Décoration assurée par l'Institut de Beauté Fabiyi