Ville Refuge

Pour la protection et le bien-être des enfants en situation difficile.

11 juin 2022

L’orphelinat « La Bergerie de Dieu »

Inauguré en 1999 et officiellement reconnu par les autorités béninoises, l’orphelinat « la Bergerie » est situé à Cotonou. Il accueille une centaine d’enfants de 0 à 18 ans.

Le parcours de ces enfants est divers : orphelins, en situation de grande précarité, abandonnés, malades, vendus, certains se sont même enfuits de leur foyer. L’ONG Eden veille à offrir un toit à ces enfants malmenés par la vie et à améliorer la qualité de leur accueil.

Naissance de l’établissement

M. Ferdinand Glaglanon est le fondateur de l’orphelinat « la Bergerie ». Abandonné à l’âge de 8 ans, il a dû grandir seul. Sauvé par sa foi religieuse et marqué par son parcours de vie, ce pasteur de profession décide de créer un orphelinat. Il souhaite ainsi aider son prochain et offrir aux enfants, orphelins comme lui, un environnement sécurisé ainsi que de meilleures bases pour un avenir plus sûr, plus juste et plus humain.

Fonctionnement

Dirigé par M. Glaglanon et ses huit collaborateurs, l’établissement comprend principalement des dortoirs, un réfectoire et une cuisine.

Les charges de l’orphelinat sont couvertes par des recettes provenant de diverses activités locales, telles que le commerce de savon ou l’agriculture ainsi que par des dons et des parrainages provenant principalement depuis la Suisse.

L’Etat béninois exerce un contrôle sur l’établissement et veille à l’application de standards stricts en matières d’éducation. Faute de moyens, il ne peut cependant pas contribuer financièrement à son exploitation.

Aménagement de l’orphelinat

  • Agencement de la cour: pose de pavés et arborisation
  • Remise en état des dortoirs et de l’espace administratif
  • Construction d’un réfectoire.

.


Nous avons besoin de votre soutien.

CE QUE CHACUN PEUT FAIRE :

Quelque soit votre domaine d’activité / talent…, vous avez quelque chose à partager avec la communauté pour le bien-être des enfants dans les centres et orphelinats au Bénin. 

Exemples :

– Un graphiste a promis de réaliser 15 affiches/an pour n’importe quel centre qui en exprimera le besoin. 

– un vendeur de Bric à Brac a donné 20 petites chaînes pour le réfectoire d’un orphelinat à travers Ville Refuge.

– Un Institut de Beauté a promis d’aller dans 5 orphelinats/an pour des soins divers aux enfants. 

…………….

Que voulez-vous offrir pour le bien-être des enfants ?

Cliquez ci-dessous pour laisser un message. L’équipe Ville Refuge se fera le plaisir de vous contacter.