A l’initiative de l’Organisation non gouvernementale (Ong) ‘’Ville refuge’’, plusieurs orphelinats et centre d’accueil d’enfants étaient en mini congrès, samedi 13 mars 2021, à la salle bleue du Centre de documentation et d’information juridique (Cedij) de la Cour d’appel de Cotonou.
C’était l’occasion pour les participants de se pencher sur les problèmes et difficultés de leur secteur, mais surtout de faire des propositions concrètes pour l’insertion de ces enfants dans la vie active, afin de leur assurer un avenir meilleur après leur séjour dans un orphelinat ou un centre d’accueil.
A la faveur d’un panel autour du thème du mini congrès : « Quelle vie après l’orphelinat ? », et dans une approche participative, les idées ont été jetées et les expériences partagées par des promoteurs, responsables d’orphelinats et de centres d’accueil et autres partenaires du secteur. Aussi, ressort-il des interventions de Pepys Muller Hounguè, président de l’association Hapiness for children in Africa (Hca-Bénin) et du Pasteur Nartey Benjamin, responsable du Centre Remar-Bénin de prise en charge des enfants de rue et enfants abandonnés, que ce mini congrès est le bienvenu. A juste titre, ils ont félicité l’Ong ‘’Ville refuge’’ à travers son Coordonnateur des activités, Désiré Agbanzoumè pour l’avoir initié.
Officiellement enregistrée en 2017, l’Ong ‘’Ville refuge’’travaille avec des associations, des entreprises, des centres d’accueil et orphelinats au Bénin. Selon M. Désiré Agbanzoumè, c’est la passerelle entre les promoteurs d’orphelinats, de centre d’accueil et les donateurs. Entre objectifs poursuivis en créant ‘’ Ville refuge’’, c’est d’assurer la protection et l’éducation des enfants en situation difficile dans les orphelinats et centres d’accueil, travailler à la visibilité des actions des orphelinats et centres d’accueil, faciliter le contact entre donateurs et orphelinats, travailler au parrainage des enfants. A terme, l’Ong ‘’Ville refuge’’ envisage de créer une plateforme des centres d’accueil et orphelinats pour une synergie d’actions.
Matin Libre