22 octobre 2022

Orphelinat EXODUS-HOUSE : Initiation Des Enfants En Rédaction Web

Dans le cadre de la formation en Communication Web lancé par Ville Refuge, les enfants de l’Orphelinat Exodus House de Tori ont bénéficié du module « Rédaction Web » par Adeline le samedi 15 octobre 2022. La séance a eu lieu dans l’une des salles de classe de l’école « Amazing Grace ».

Assurée par la présidente de l’association PULSE (Pour l’Union, les Loisirs et le Sport des Enfants) en la personne d’Adeline Paternostré, l’initiation des enfants en Rédaction Web a pour but de nous donner plus de visibilité et permettre aux pensionnaires du centre de diffuser leurs nouvelles à travers le monde.

Pour ce faire, Adeline Paternostré nous a initié sur les notions de base de la rédaction web. Pour toute action, nous devons chercher à avoir des réponses aux questions « Qui a fait Quoi, Quand, Où, Comment et Pourquoi ? ». Elle nous a aussi appris à bien structurer les différentes parties de notre texte (Titre, Sous-titre, Corps du texte, Signature).

Cela étant assez didactique, le cours aborde plusieurs notions telles que :

• la structure d’un texte WEB
  • Les composants de chaque étape dans la rédaction
  • Ce qu’il faut éviter de mettre dans la rédaction.

De notre côté, nous nous sommes jetés à l’eau avec une participation active. Par groupe de trois personnes, nous avons écrit des articles que nous avons ensuite corrigé ensemble avec Adeline.

“Ce n’est pas seulement une formation mais un dialogue” a dit la formatrice, car cette rencontre était très vive !

Exodus House, Centre d’Accueil et de Protection des Enfants en Situation Difficile est soutenu par des personnes de bonne volonté. Cette formation nous sera très utile pour écrire des articles sur les activités de notre centre.

“Nous sommes très émus de l’ambiance de cette formation et de ce que nous avons reçu. Nous allons en faire un bon usage » a dit Fiacre, Coordonnateur et Représentant des enfants.

Nous espérons vivement la suite qui portera sur le cadrage et montage afin d’enrichir cette formation.

Restez connectés pour la suite !

Equipe Exodus-House