15 juillet 2024

La Musique au Service du Social : Formation de Djogbesse Bénin Band au Centre Cœur de Compassion

Le 15 juillet 2024, nous avons eu la chance de vivre une expérience incroyable à l’orphelinat Cœur de Compassion. Pendant deux jours, l’équipe Djogbesse Benin Band, composée de jeunes musiciens super talentueux, est venue nous montrer les rythmes traditionnels et modernes du Bénin.

L’Objectif de l’équipe Djogbesse Benin Band est de faire connaître la musique de notre pays à l’étranger, en mélangeant les percussions traditionnelles avec des instruments modernes. Grâce à eux, nous avons pu danser et jouer de la musique, que ce soit avec des danses traditionnelles ou plus modernes.

Encadrés par les musiciens et nos animateurs, nous avons appris à jouer des instruments comme les tam-tams et les gongs. Ils nous ont aussi montré les pas de danse des rythmes d’Awalê et d’Agbadja. C’était génial de découvrir ces sons et ces danses qui font partie de notre culture, et en même temps, on s’est beaucoup amusés !

Les musiciens du Djogbesse Benin Band nous ont expliqué leur mission : moderniser la musique béninoise tout en gardant les mélodies et les rythmes traditionnels. Leur venue chez nous nous a permis de participer à ce voyage musical. Nous avons manipulé les instruments, dansé, et appris plein de choses sur notre culture à travers la musique.

Cette formation nous a non seulement aidés à mieux connaître la musique traditionnelle, mais elle a aussi été un moment de joie et de divertissement. Nous sommes vraiment fiers d’avoir fait partie de cette aventure. C’est un souvenir qui restera gravé dans nos cœurs !

Les enfants de l’orphelinat Cœur de Compassion et Isaac Ramuz DITCHOU,

Volontaire Ville Refuge