Ville Refuge

Pour la protection et le bien-être des enfants en situation difficile.

18 septembre 2022

Dons de kits scolaires aux enfants de l’orphelinat Exodus-House de Tori Acadjame, Double objectif pour l’Association JEID

Offrir une égalité de chance d’accès à l’éducation pour tous et exprimer de la solidarité à ces enfants qui n’ont plus de parents capables d’investir dans leur éducation : tel est le double objectif qui a conduit dans la matinée de ce samedi 17 septembre, les membres de l’association ‘’Jeunesse Engagée pour les Initiatives de Développement’’ dans l’orphelinat Exodus House à Tori Acadjamè, département de l’Atlantique. En cette veille de la rentrée scolaire 2022-2023, une délégation conduite par Nicéphore Noulèkoun le Président de cette association, est allée faire don de kits scolaires aux orphelins et enfants en situation difficile de cet orphelinat situé à plus de 35 kilomètres de Cotonou.

A leur arrivée sur les lieux, c’est avec chants, danses et autres formules de bienséance que les 80 enfants, filles et garçons, tous élèves dans cet orphelinat, ont accueilli les membres de la JEID venus leur témoigner cette affection parentale. Après les civilités et autres présentations, Nicéphore Noulèkoun a procédé à la remise de ces kits scolaires composés notamment de paquets de cahiers, boîtes à instruments mathématiques, sacs, stylos et bien d’autres fournitures. Pour lui, « la présente opération s’inscrit dans le cadre d’une série d’actions que nous avons entamées et qui visent à rétablir la justice sociale dans le domaine éducatif pour vous assurer, un avenir plus sûr, puisque vous avez les mêmes droits que les autres enfants qui ont leurs parents à leurs côtés » . A l’en croire, le développement à la base passe par l’accès à l’éducation à tous les enfants qu’ils soient orphelins ou pas. « C’est dans ce sens que nous nous sommes portés vers vous pour vous offrir ces kits afin que vous ne fassiez plus partir des laissés pour compte », a déclaré Nicéphore Noulèkoun.

 

 

A la suite de ces propos, ces enfants qui n’ont malheureusement plus le soutien de leurs géniteurs n’ont pas tari de mots pour remercier leurs donateurs. Les éclairs qui jaillissaient des yeux des heureux bénéficiaires venaient témoigner à suffisance de l’utilité de cette noble initiative de l’association ‘’Jeunesse Engagée pour les Initiatives de Développement’’. Amadou Fharad, leur porte-parole, dans son mot de remerciement, a témoigné toute leur reconnaissance aux donateurs, tout en leur promettant de faire un bon usage desdits kits. « Nous sommes heureux de recevoir de vous, ces fournitures scolaires dont nous avons si tant besoin pour la rentrée scolaire qui démarre lundi prochain. Soyez-en bénis » , a-t-il laissé entendre.

A cette occasion, les autorités de l’orphelinat Exodus House quant à elles, ont formulé une doléance à l’endroit des donateurs. En effet, Fiacre Houangni, Coordonnateur du centre a demandé aux membres de l’association de porter ces enfants dans leurs prières et de revenir souvent leur rendre visite. Une doléance à laquelle Nicéphore Noulèkoun, au nom des autres membres a pris un ferme engagement : celui de donner les moyens nécessaires afin qu’ils aient les mêmes chances de réussir que les autres enfants qui bénéficient de la couverture parentale.

#JEID

Rentréescolaire2022

Nous avons besoin de votre soutien.

CE QUE CHACUN PEUT FAIRE :

Quelque soit votre domaine d’activité / talent…, vous avez quelque chose à partager avec la communauté pour le bien-être des enfants dans les centres et orphelinats au Bénin. 

Exemples :

– Un graphiste a promis de réaliser 15 affiches/an pour n’importe quel centre qui en exprimera le besoin. 

– un vendeur de Bric à Brac a donné 20 petites chaînes pour le réfectoire d’un orphelinat à travers Ville Refuge.

– Un Institut de Beauté a promis d’aller dans 5 orphelinats/an pour des soins divers aux enfants. 

…………….

Que voulez-vous offrir pour le bien-être des enfants ?

Cliquez ci-dessous pour laisser un message. L’équipe Ville Refuge se fera le plaisir de vous contacter.