Pendant que la plupart des bailleurs et donateurs se préoccupent du mangé et du vêtir des enfants dans les orphelinats au Bénin, Adeline Paternostré, Professeure de Sport résidant en France a fait le choix de s’occuper de la santé et bien-être de ces derniers à travers un projet d’activités sportives.

« Au-delà de ses bienfaits sur la santé physique, le sport donne des valeurs et des sentiments très forts qui aident à maitriser le stress et aller au-delà des situations un peu plus compliqués dans la vie. Il crée de l’ambiance, de la gaité et sera donc très utile pour l’épanouissement des enfants vulnérables »  a-t-elle exprimé.

En effet, pour une phase expérimentale, le projet de Adeline P. consiste à  instaurer un programme d’activité sportive dans plusieurs disciplines telles que le Tennis, la Boxe, le Football dans les orphelinats au Bénin pendant les congés et vacances scolaires. Elle promet fournir du matériel nécessaire pour ce faire et revenir au Bénin avec des volontaires pour renforcer les capacités de tous encadreurs qui accepteraient de l’accompagner dans ce projet sur le terrain.

Pour l’heure, « je suis venu rencontrer les responsables des orphelinats pour discuter et évaluer l’intérêt de ce projet pour les enfants, sa faisabilité sur le terrain, les existants et les besoins exprimés » a précisé la promotrice aux responsables de l’Ong Ville Refuge, structure hôte, lors d’une réunion qui a précédé la descente sur le terrain.

Cinq centres ciblés ont été visités à savoir l’orphelinat Exodus-house de Tori, Claudio Migneco de Calavi, Foyer Don Bosco et le centre OASIS à Porto-Novo et enfin le centre REMAR à Cotonou.

L’accueil des responsables ainsi que les données collectés dans chacun desdits centres ont été très émouvants. Adeline P. en a déduit la grandeur de l’attente du Sport dans les milieux défavorisés au Bénin.

« Parce que le sport m’a sauvé la vie et m’a appris à vivre une vie de combat », a-t-elle complété, Adeline cherche aujourd’hui à faire profiter aux enfants vulnérables, ses compétences et expériences avec l’espoir de les amener à toujours surmonter les préjugés qui pourraient les limiter dans leur quotidien a-t-elle expliqué.

C’est donc sur une note de grande satisfaction qu’elle a fini sa tournée d’investigation et son bref séjour au Bénin ce 13 novembre 2019.

« Avec ces visites, les choses sont beaucoup plus claires dans ma tête » a exprimé la partenaire toute enthousiasmée.

« avec ce projet, on peut même arriver à organiser des tournois mettant en compétition les enfants des différents centres et orphelinats de la place » a proposé M. Nartey BENJAMIN, Directeur du centre REMAR à Cotonou, manifestant ainsi son grand intérêt pour ce projet.

Pour démarrer la phase expérimentale de son projet, Adeline prévoit revenir au Bénin en Avril 2020 pour satisfaire certains besoins exprimés en équipement sportif. Des cours de Tennis et de Boxe seront également au rendez-vous pour meubler son planning déjà étalé sur 21 jours.

Désiré A.